Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Microsoft va investir 3 milliards de dollars en Inde, pour développer ses capacités en matière d'IA et de cloud
information fournie par Reuters 07/01/2025 à 13:09

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'une citation du directeur général dans les paragraphes 5 à 7, et de détails sur les investissements dans les paragraphes 2 et 10) par Aditya Soni et Deborah Mary Sophia

Microsoft MSFT.O va dépenser 3 milliards de dollars pour développer ses capacités en matière de cloud Azure et d'intelligence artificielle (AI) en Inde, a déclaré le directeur général Satya Nadella mardi, en misant sur un pays doté d'une expertise technologique et de faibles coûts pour aider à rentabiliser de tels investissements.

L'investissement de deux ans, le plus important jamais réalisé dans le pays, servira également à former les Indiens à l'IA, a déclaré un porte-parole de Microsoft, précisant que cette dépense s'ajoutait au plan récemment annoncé par l'entreprise d'investir 80 milliards de dollars dans des centres de données axés sur l'IA au cours de l'exercice 2025.

L'Inde est un marché de croissance clé pour les géants américains de la technologie, avec des dirigeants allant de Jensen Huang, patron de Nvidia NVDA.O , à Lisa Su, directeur général d'Advanced Micro Devices AMD.O , en visite dans le pays ces derniers mois, promettant d'importants investissements.

Microsoft, qui emploie plus de 20 000 personnes dans dix villes indiennes, souhaite à la fois aider la communauté technologique locale à se développer et exploiter sa base de talents, a déclaré M. Nadella lors d'une conférence organisée dans la ville de Bengaluru, dans le sud de l'Inde.

Il a souligné la contribution de la communauté à Microsoft, en particulier sa participation à des projets d'IA sur GitHub Copilot, l'outil de l'entreprise basé sur l'IA générative pour les développeurs.

"L'Inde est la deuxième communauté de développeurs (sur GitHub) après les États-Unis. En fait, on prévoit qu'elle sera la plus importante en 2028."

"Nous avons également des contributions de projets d'IA indiens qui se situent juste derrière celles des États-Unis

Microsoft, à l'instar de ses pairs du secteur de la technologie, a subi des pressions pour montrer que les milliards qu'elle a investis dans la technologie de l'IA commenceront à rapporter des bénéfices.

GitHub, cependant, est l'un de ses rares paris sur l'IA qui a généré des rendements. En juillet, Microsoft a déclaré que l'outil avait un rendement annuel de 2 milliards de dollars.

Microsoft prévoit de former 10 millions de personnes à l'IA en Inde d'ici à 2030, a déclaré M. Nadella. L'année dernière, l'entreprise a formé 2,4 millions de personnes.

À l'instar d'autres grands dirigeants du secteur technologique, M. Nadella, qui est né en Inde, jouit d'une grande popularité dans un pays où les diplômes d'ingénieur sont considérés comme une voie vers la prospérité.

Des centaines de personnes se sont rassemblées mardi pour assister à son discours, qui s'inscrit dans le cadre du "Microsoft AI Tour"

Parmi elles, Prashant Bhanawat, un ingénieur logiciel dont l'entreprise utilise les services Azure AI, a déclaré avoir attendu plus de trois heures pour entrer dans le lieu de la conférence.

"C'est une chance pour nous de voir les produits en développement avant qu'ils ne soient déployés, et de voir Satya Nadella

Valeurs associées

97,3600 USD NASDAQ -1,28%
592,6100 USD NASDAQ +0,90%
432,7750 USD NASDAQ -0,12%
112,8300 USD NASDAQ -0,63%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président de la Fed Jerome Powell, à Chicago, le 16 avril 2025 ( AFP / KAMIL KRZACZYNSKI )
    information fournie par AFP 07.05.2025 20:23 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a décidé à l'unanimité de laisser ses taux inchangés mercredi, sans surprise et en dépit des demandes insistantes du président Donald Trump qui veut les voir baisser alors que les Etats-Unis commencent à encaisser l'impact de ... Lire la suite

  • Le siège de la Fed à Washington. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 20:01 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a, comme prévu, maintenu mercredi l'objectif de taux des "fed funds" dans une fourchette de 4,25% à 4,50%. Cette décision a été prise à l'unanimité, a précisé la banque centrale américaine dans un communiqué publié à l'issue ... Lire la suite

  • Conférence de presse de Jérôme Powell, président de la Fed (Crédits: Federal Reserve)
    information fournie par Boursorama 07.05.2025 20:00 

    Sans surprise, la Fed a annoncé un maintien de ses taux dans la fourchette de 4,25-4,50%. Dans sa conférence de presse, Jerome Powell pourrait réaffirmer la nécessité d'évaluer l'impact des tensions commerciales avant toute révision de la politique monétaire. L'incertitude ... Lire la suite

  • Le fronton du Palais Brongniart, ancien siège de la Bourse de Paris. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Le Cercle des analystes indépendants 07.05.2025 19:35 

    L'incessante communication du Président des USA, ses volteface et affirmations contradictoires brouillent complétement le paysage économique et financier. On finit par s'y perdre, et il est important de rappeler ce qui se passe réellement pour les entreprises et ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.